Traitements
Semelles orthopédiques ou Orthèses plantaires
Les semelles orthopédiques, aussi appelées orthèses plantaires, sont des dispositifs médicaux conçus sur mesure. Elles sont réalisées sur place, dans l'atelier du cabinet.
Objectifs :
C'est à l'issu du bilan podologique que j'évalue la nécessité ou non de prescrire des semelles orthopédiques. Lorsque celles-ci sont indiquées, elles ont pour rôle de :
stabiliser le pied et les articulations subjacentes
améliorer la mobilité et la fonction du pied
décharger les zones soumises à des contraintes excessives
L'objectif est de traiter la cause des douleurs ou dysfonctionnements afin qu'à terme, lorsque cela est possible, vous puissiez vous passer des semelles.
Méthode de fabrication
Les techniques de fabrication des semelles ont beaucoup évolué ces dernières années. Permettant d'obtenir des dispositifs plus précis, plus légers et mieux adaptés au chaussage.
Au cabinet, chaque paire est confectionnée le jour même, à partir de l'empreinte de votre pied. La méthode principalement utilisée est le thermosoudage / thermoformage.
Elle consiste à superposer différents matériaux (épaisseurs, rigidités, densités et propriétés variées), puis à les chauffer sous vide avant de les mouler directement sous votre pied.


Selon la pathologie, certains éléments supplémentaires peuvent être intégrés sous la semelle afin d'optimiser la correction.
Cette technique permet d'obtenir des semelles fines, associant rigidité et souplesse afin de s'adapter au mieux aux besoins du traitement et de votre chaussage. Ainsi, si votre chaussure est adaptée à la taille de votre pied, il n'est pas nécessaire d'en changer pour une pointure supérieure.
Les semelles sont entièrement ajustables : des modifications peuvent être apportées au fil du traitement en fonction de l'évolution de votre pathologie.
Matériaux
Le choix des matériaux dépend directement de l'objectif thérapeutique, du profil moteur du patient et de l'usage prévu des semelles (quotidien, professionnel, sportif).
Les matériaux utilisés doivent être malléables et répondre à des critères de flexibilité.
Les résines sont fréquemment utilisée afin d'apporter de la rigidité et structurer la correction.
Les PE (Poly Ethylène) et les EVA (Ethyle Vinyle Acétate) permettent d'assurer le maintient de certaines zones et de décharger des points de contrainte.
D'autres matériaux aux propriétés spécifiques peuvent être intégré: certains offrent un rendement dynamique (restitution d'énergie), d'autres permettent l'amorti, la réduction des pression ou la dissipation des ondes de choc.
Enfin le choix du recouvrement des semelles est très important. Il varie selon l'usage de la semelle et le volume disponible dans la chaussure.
PE ou PE/EVA pour les activités sportives ou pour un confort accru
Microfibre ou cuir pour les chaussures de ville nécessitant finesse et discrétion.
Les étapes de fabrication d'une paire de semelles
Conseils
Les conseils font partie intégrante du traitement podologique et constituent souvent une étape essentielle avant même d'envisager la réalisation de semelles orthopédiques.
Selon votre situation, les recommandations peuvent concerner :
Le choix du chaussage
Des exercices ciblés, visant à améliorer la mobilité articulaire, renforcer les muscles intrinsèques du pied ou stabiliser les membres inférieurs
L'adaptation des habitudes d'entrainement, particulièrement chez le sportif, pour limiter les surcharges, optimiser la progression et prévenir les blessures.
Ces conseils personnalisés permettent souvent d'obtenir une amélioration significative des symptômes et constituent un élément clé d'un traitement podologique globale et durable..
